histoire
  • fondation
          L' A.A.A.A. est née de la passion de 5 amoureux de la Berlinette ALPINE.
          Ils avaient suivi tous les développements de la marque depuis les annees 60, ou elle commençait à faire parler d'elle dans toutes les compétitions.
          Ils avaient eux-même couru dans des rallyes au volant de cette Berlinette, devenue Championne du Monde des Rallyes dans les années 70.
          Et ils avaient encore leurs Berlinettes dans les années 80, et se posait la question de leur entretien, ou remise en état, et aussi de l'avenir de ces voitures. Comment continuer à les piloter ?

          Le mouvement de l'automobile de collection commençait alors à se développer sérieusement en France, et les premiers clubs ALPINE voyaient le jour. Etant donné le nombre de ces voitures encore en circulation, leur répartition sur tout le territoire, et afin de privilégier le dynamisme, ce sont des clubs régionaux qui se sont développés, de préférence à une lourde structure nationale.

          C'est ainsi que naquit l'Amicale Antiboise des Amateurs d'ALPINE en 1985, sous la forme d'une association à but non lucratif (type loi de 1901), dont le siège était à Antibes.

  • 1985-1997 : développement
          Ces 12 premières années ont vu une croissance du nombre d'adhérents, du nombre de voitures, et de l'activité.
          Les autres voitures de la gamme ALPINE sont bien intégrées autour du noyau initial des Berlinettes, et les sorties réunissent A106, A108, A110, et A310. Les premiéres V6 GT, V6 turbo et A610 rejoignent aussi le club.
          Les sorties organisées par le club sont nombreuses. Du pilotage sur le circuit du Castellet, du Luc, du Grand Sambuc (avec l' Alpine Club Méditerrannéee, le Var Alpine Club ou le Groupement Aixois Gordini Alpine). De la balade sur les routes de l'arrière pays. Des expositions ou Jean RÉDÉLÉ sera présent à plusieurs reprises. Des ouvertures de rallyes au Rallye d'Antibes et au Grasse-Alpin.
          En 1992, c'est l'organisation du "Virou Virou", grande randonnée de 2 jours (puis 3 jours à partir de 1994), sur les routes de la Coupe des Alpes. Au programme, des grands cols, des routes sinueuses (d'où le nom de cette balade), et beaucoup de bonne humeur. Avec 30 ALPINE venues de plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Angleterre, Italie, Luxembourg, Suisse, et... France) c'est devenu la plus conviviale des sorties internationales !
          En 1993, c'est la "Nuit du Turini" qui est lancée, avec l'objectif de rouler depuis la nuit tombée jusqu'à l'aube. Ouverte à toutes les sportives, ce sont les ALFA, AUSTIN, BMW, FERRARI, FIAT, JAGUAR, LANCIA, MG, PORSCHE, RENAULT... qui viendront accompagner les ALPINE sur ces routes mythiques du Rallye de Monte-Carlo.
          En 1996, une nouvelle sortie propose du pilotage sur circuit de glace au Val d'Allos. Dénomée "GLACE et GLISSE", elle est ouverte à toutes les sportives; elle est le théatre de bien des figures libres !

  • 1998 à aujourd'hui : évolution
          L' A.A.A.A. devient l'Amicale Azuréenne des Amateurs d'ALPINE, afin de mieux correspondre à l'étendue de sa zone de recrutement.
          Le programme des sorties est maintenu, grâce au sérieux de l'organisation, au bouche à oreille entre participants, et à une couverture médiatique dans MILLE MILES, BERLINETTE MAG ainsi que dans La VIE de l'AUTO et RETRO COURSE.
          Après plus de 20 années d'organisation et de participation à toutes sortes d'événements, l'aventure continue !


  • accueil    
    nouveautés    
    le club    
    les voitures    
    les sorties    
    les statuts    
    adhésion    
    historique    
    revue de presse    
    contact    
    liens    
      ©  A.A.A.A. - Mise à jour : 01 janvier 2009